Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
La marque Hanomag, Allemagne 1924 - 1939
|
La marque de voitures automobile Allemande Hanomag fut fondée en 1924 produire et construire des véhicules jusqu'en 1939.
Voir |
Hanomag fut fondé avant 1900 et fut connu comme fabricant de locomotives avant de produire, en 1905, des camions à vapeur sous licence Stoltz.
Leur première voiture particulière apparut en 1924, une 2 places 2/10 CV, appelée familièrement en Allemagne "Kommissbrot".
Sa conception était très originale, sa voie très étroite rendait inutile un différentiel et sa carrosserie unique de style "ponton" permettait cependant à 2 passagers de s'asseoir côte à côte.
Elle avait un moteur monocylindre 500 cm3, monté à l’arrière, à soupapes en tête, refroidi à l'eau, une boîte à 3 vitesses et une transmission secondaire par chaîne.
Elle fut fabriquée en coupé appelé limousine, cabriolet, landaulet partie arrière découvrable, et même utilisée comme taxi.
En 1928, date à laquelle la production fut arrêtée, 15.775 voitures avaient été fabriquées.
Elle fut suivie par une automobile classique 4 cyl., 3/16 CV, à soupapes latérales et par quelques autres modèles, parmi ceux-ci le Garant et le Kurier, le Rekord et le Sturm 6 cyl., 2 250 cm3 eurent un grand succès.
Les deux derniers furent livrables aussi dans une version découverte 2 places qui était particulièrement élégante.
Les Hanomag remportèrent des victoires lors de rallyes et de records, une des premières, la firme utilisa un moteur diesel sur des voitures particulières et présenta en 1936 la Rekord Diesel pourvue d’un moteur 1 910 cm3 de 35 ch. En 1939, une version aérodynamique de ce modèle battit le record du monde des voitures à moteur diesel avec une vitesse de pointe de 153 km/h.
Un moteur diesel 6 cyl. fut conçu mais, vu le début de la 2ème guerre, aucune voiture n’en fut équipée, en 1939, sortit une conduite intérieure aérodynamique 1,3 l de 32 ch qui atteignait plus de 116 km/h.
Après la guerre, Hanomag présenta une nouvelle voiture particulière, la Partner, au Salon de Francfort en 1951. C'était une traction avant 3 cyl., 2 temps, 697 cm3 à 3 places, bien que ce fut un modèle très réussi, il ne fut jamais fabriqué.
---------------------------------------------
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Hanomag ", Allemagne 1924 - 1939.
Hanomag (Hannoversche Maschinenbau AG) était une entreprise allemande fondée en 1871, spécialisée dans la construction de machines agricoles et de locomotives à vapeur, d'automobiles, de tracteurs, de camions et d'engins industriels.
C'est en 1924 que Hanomag débutera la conception de voitures de tourisme.
C'est en 1931 que Hanomag débutera la conception de camions en tout genre.
Dès 1933 elle fabriquera des véhicules militaires de transport de troupe, des obusiers lourd et des canons anti-aériens.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle sera associée à la Maschinenfabrik Niedersachsen Hannover (MNH) dès 1939 pour développer et produire des véhicules militaires et autres équipements de guerre, notamment les chars « Panther » et Jagdpanzer V.
Le consortium sera dissout en 1945.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|